Ce matin, les ouvriers de PSA se sont mobilisés. C'est une journée particulière puisque c'est cet après-midi qu'a lieu la réunion tripartite entre représentants des ouvriers, la direction de PSA et Montebourg.
Il y avait d'abord un rassemblement avenue de la grande armée à Paris où avait lieu une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise. Plusieurs ouvriers de plusieurs usines sont intervenus (Aulnay, Saint-Ouen, Sochaux) en insistant sur le fait que la mobilisation est loin d'être terminée et que la guerre reste toujours à être menée. L'accent a également été mis sur le fait que le gouvernement n'a apporté aucune garantie aux revendications des ouvriers alors qu'il a accordé une garantie de 7 milliards d'euro à PSA.
D'autre part, une centaine d'ouvriers d'Aulnay est partie à l'usine Faurecia de Méru (Oise) qui fournit l'usine d'Aulnay en pièces auto. Sur ce site, 200 intérimaires ont appris que leur contrat ne sera pas renouvelé en octobre. Avec les licenciements chez PSA, ce sont tous les ouvriers et ouvrières de cette usine qui sont menacés. A noter que le groupe PSA détient 57% de Faurecia, ce qui en fait un sous-traitant d'un statut particulier.
L'équipe venue d'Aulany a réussi à rentrer dans l'usine et ont rencontré les ouvriers du site pour faire la liaison. Les retours sont très bons, l'unité à la base se construit et se consolide peu à peu. Cette action s'est déroulée sans que les flics ni les patrons ne soient au courant.
A Aulnay comme ailleurs, la lutte ne fait que commencer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire