lundi 8 octobre 2012

La marche des salopes (Slutwalk) ce samedi 6 octobre à Paris

Chaque jour en France, 206 personnes sont violées,1 femme sur 6 est ou sera victime de violences sexuelles et tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Seuls 10% des femmes portent plainte et seuls 2% des violeurs sont condamnés.

Les Slutwalks sont des manifestations contre le sexisme, les violences sexuelles et le dénigrement du viol.

Initiée à Toronto le 3 avril 2011, elle était une réponse aux propos sexistes d’un policier qui enquêtait sur une série de viols commis sur le campus de l’université de York ; lors d’une réunion de prévention (?) ,il avait conseillé aux femmes de ne pas s’habiller comme des "sluts" (salopes) pour ne pas être violées.

Plus de 3000 personnes avaient manifesté  pour rappeler qu’une victime d’ un viol n’est jamais responsable de son agression.

Depuis plus de 200 collectifs dans le monde ont organisé leur marche pour condamner les discours qui culpabilisent les victimes. Ce samedi, 6 octobre 2012, c’était le cas de 6 villes en France, dont Paris.

300 personnes se sont retrouvées  et ont manifestées de Sèvre Babylone au Panthéon.

Nombre de sucettes et de slogans :

-Ma jupe courte n’est pas une invitation

-Personne n’a demandé ce que portait mon violeur ?

-Salope et fière de l’être

-Non c’est Non

-Ne dites pas aux femmes comment s’habiller ! Dites aux prédateurs de ne pas violer

-Psst, j’ai un nom

-Mon corps m’appartient

Certaines féministes font remarquer que toutes les femmes ne sont pas disposées à se reconnaître dans l’insulte "salope", une identité forgée par le désir macho. Un mot qui martèle le quotidien de nombre de femmes.  

Un manque de lisibilité pour une grande partie des pancartes, celles-ci sont en majorité rédigées en anglais, c’est peut-être une affaire de classe plus que de genre.

Lire :

Retour en images :















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire