La décision est tombée ce matin lors du Comité Central d'Entreprise : les deux hauts fourneaux de l'usine Arcelor-Mittal de Florange fermeront. Elle s'ajoute à la fermeture de l'usine de Gandrange en 2009. Plus de 600 ouvriers, sans compter les sous-traitants, se retrouvent donc au chômage. Plus de 2000 emplois seraient mis en danger. Le risque de fermeture est évoqué depuis plus d'un an par les syndicats.
Dès ce matin, les ouvriers bloquaient les bureaux de la direction du site en soudant les grilles d'entrée. Le site va être bloqués au moins pendant les prochains jours.
L'inconséquence et les fausses promesses du ministre Montebourg avaient poussés quelques jours plus tôt les ouvriers du site à le huer lors de son déplacement où il avait affirmé que "nous sommes maintenant engagés dans un conflit avec Arcelor-Mittal. Nous y sommes côte à côte et ensemble. Et je voulais vous dire qu'aujourd'hui, l'allié des travailleurs de la sidérurgie lorraine et du territoire lorrain, c'est le gouvernement." Clairement, l'illusion à propos de la capacité de la social-démocratie de pouvoir régler la crise est tombée chez ces travailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire