jeudi 5 avril 2012

Edifier le Front Révolutionnaire Antifasciste/Anticapitaliste et Populaire !

Voici la plateforme du FRAP dont vous trouverez le contenu ci-dessous et que vous pouvez télécharger ici : Edifier le Front Révolutionnaire Antifasciste/Anticapitaliste et Populaire !



Edifier le Front Révolutionnaire Antifasciste/Anticapitaliste et Populaire ! 
Plateforme du FRAP

La situation de la classe ouvrière et des couches populaires se détériore tous les jours. La petite et moyenne paysannerie, l’artisanat et le petit commerce périclitent ou deviennent complètement dépendants des trusts, de l’oligarchie financière qui domine toute l’économie.

La concentration de la production accentue la concurrence entre monopoles. Pour maintenir le taux de profit, ces derniers délocalisent afin de produire à moindre frais là où ils peuvent acheter des terres à faible coût pour la production agricole, industrielle, administrative, touristique et là où les salaires sont le moins élevés et les lois sociales quasi inexistantes.

On ne peut résoudre tous les problèmes liés à cette situation sans remettre en cause totalement le système qui en est responsable, le système capitaliste. Un changement de gouvernement ne peut régler ce problème s’il ne veut pas s’attaquer au système, le détruire.

Les différents programmes et propositions des partis n’ont pas pour objectif la transformation de la société par la voie révolutionnaire. Ce sont en réalité des programmes bourgeois.

La gauche a montré la vacuité de son programme durant le temps où elle a été au pouvoir.

Le Front de gauche, le NPA, LO, etc. n’ont pas un programme pour renverser le système par la voie révolutionnaire et donc s’organiser contre la bourgeoisie qui ne rendra jamais le pouvoir de son plein gré et utilisera tous les moyens pour se maintenir.

C’est cette question qu’il faut pourtant résoudre. Comment arracher le pouvoir à la bourgeoisie et instaurer un véritable pouvoir ouvrier et populaire des exploités et opprimés.

Les centrales syndicales n’ont pas voulu préparer une grève générale politique, associant la revendication sur les retraites aux revendications générales en appelant à bloquer l’économie pour mettre à genoux le patronat comme en 1936 ou 1968. Cela a conduit le mouvement populaire à la défaite.

Le FRAP refuse ces politiques réformistes et opportunistes qui nous conduisent droit dans le mur, qui renforcent l’Etat policier, la montée du fascisme moderne et du FN, semant l’illusion qu’il est impossible de détruire le système et son appareil d’Etat et lui substituer un système démocratique pour le peuple en construisant le socialisme.

Pour cela, il nous faut construire non seulement un parti, mais aussi un front révolutionnaire indépendant des organisations de la réaction, du fascisme et du réformisme. La construction de comités de lutte, ouvriers dans les entreprises, populaires dans les quartiers, étudiants dans les lycées et universités, est la base pour édifier le FRAP.

L’objectif est de construire des zones de résistance et de luttes basées sur la solidarité combattante des différentes couches du peuple, des zones de résistance et de luttes avec des usines, des entreprises, des quartiers populaires, des universités, etc.

Cette nouvelle unité populaire doit se forger dans les luttes ouvrières et populaires, comme on a pu le voir durant la lutte contre la « réforme » des retraites.

Cette nouvelle unité réalisée dans les comités de lutte unifiés dans le FRAP n’est plus ponctuelle (le temps d’une lutte), mais doit poursuivre la lutte étape après étape et se consolider indépendamment des partis et organisations réformistes.

Ces comités de lutte regrouperont des éléments isolés, des sans-partis, des militants de bases des partis, des syndicats et organisations qui veulent s’organiser sur la base du FRAP, pour mener une lutte intransigeante contre l’Etat capitaliste, le fascisme, le réformisme, pour l’organisation de la lutte révolutionnaire et l’instauration d’un pouvoir populaire dirigée par la classe ouvrière, le prolétariat allié aux couches populaires de notre pays.

Ce sont les masses qui font l’histoire, le Front est l’organisation des masses nécessaire à la réalisation de l’unité révolutionnaire du peuple. Pour que cette lutte puisse aller jusqu’au bout, le Front doit avoir une perspective et une stratégie pour la prise du pouvoir totale dans tout le pays, la destruction totale de l’appareil d’Etat de la bourgeoisie.

Le rôle des communistes est d’aider à la formation de ce Front, de l’impulser pour résoudre la contradiction entre la nécessité d’un Parti révolutionnaire au nombre de militants nécessairement restreint et la prise de pouvoir par les masses : le prolétariat et les couches populaires. Ce Parti de type nouveau doit regrouper les éléments les plus combatifs, les plus déterminés. Ce Parti n’est pas un tremplin de promotion sociale mais un organisme de combat pour la prise du pouvoir par le prolétariat et les couches populaires et la construction d’organismes de type nouveau au cours du processus révolutionnaire menant à l’extinction de l’Etat pour que l’émancipation des travailleurs de tous les pays soit l’œuvre des travailleurs eux-mêmes.

Ce Parti, ce Front et l’Organisation de résistance à la répression sont les trois instruments que notre peuple doit édifier jour après jour jusqu’à la victoire.

Notre peuple ne doit pas rester isolé et doit s’unir aux peuples du monde et à leurs organismes qui ont le même objectif : renverser le système capitalisme et instaurer un système où la production matérielle et spirituelle servira les besoins du peuple et non une poignée d’exploiteurs, de profiteurs qui s’accaparent les biens de ceux qui travaillent et ne sont même plus capable de fournir un travail, un toit, des soins, à leurs esclaves modernes.

Formons des comités de luttes unissant syndiqués et non-syndiqués !

Formons des comités de quartiers pour résoudre les problèmes de la cité !

Formons des comités de lutte étudiants et lycéens !

Edifions le Front Révolutionnaire Anticapitaliste/Antifasciste et Populaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire