A Sochaux, en ce moment, un débrayage a lieu au secteur Montage, depuis 9h30 à l'appel de la CGT, sur le même ras le bol salaire/compétitivité qu'à Mulhouse mercredi (800 à 900 grévistes) et à Vesoul hier (environ 300 gréviste) et les autres usines du groupe notamment Valenciennes et Borny.
Environ 200 grévistes sont donc en train de défiler, dans une ambiance combative, le cortège ayant tendance à grossir ...
Une grève s'organise pour le 18 septembre, date à laquelle la direction propose aussi des négociations qu'elle avait prévu pour le 25, mais qu'elle a avancé face au mouvement de grève.
Voir le tract de la CGT sur la grève à Mulhouse : http://www.aht.li/2144240/Succes_debrayage_11-09-2013.doc
Ci-dessous, quelques réactions d'ouvriers sur la grève à Vesoul :
"Rien n’entre, rien ne sort ! Il y en a marre de trimer dur et de voir que l’argent, il n‘est que pour les actionnaires…"
"Ce sont bien les salariés qui ont décidé d’arrêter le travail" (Martial Mérat, délégué central cégétiste) "Nous, nous soutenons et encadrons l’action pour dire clairement : ça suffit ! La direction qui veut nous imposer son nouveau contrat social doit prendre en compte le ras-le-bol de nombreux salariés devant les attaques sur leur pouvoir d’achat."
"Ajoutez le gel des salaires jusqu’en 2016, la perte de certaines primes et le tableau est complet !" "Avant, en travaillant quelques samedis, on pouvait s’acheter une télé ! Maintenant..."
"Demain, un salarié pourra être muté entre Vesoul, Sochaux et Mulhouse par une simple lettre recommandée. S’il ne répond pas dans le mois, il subira un licenciement économique individuel sans indemnité. Vous croyez que l’on va accepter ça sans broncher ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire