mardi 27 mars 2012

Compte-rendu de la manif à Nantes contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

De Notre Dame Des Landes au Val de Suza en passant par Flamanville et Valognes, Votre monde, On n’en veut pas

Ce samedi 24 mars 2012, une manifestation était organisée à Nantes contre l’inutile et dispendieux projet de construction de l’ayrauport de NDDL. C’est environ 10 000 personnes qui occuperont le centre de Nantes jusqu’à 20h00, surveillées, filmées, gazées par plus de 1500 membres des forces de l’ordre.

Les 2200 hectares de bocage resteront à la vie. Ce projet date des années 60 prévu initialement pour le Concorde, les raisons de sa construction ont beaucoup changé en fonction des années et de l’opposition des habitants-tes.

Aujourd’hui il n’ y a aucune saturation sur l’aéroport de Nantes, il s’agit juste de remodeler l’espace et de goinfrer des multinationales dont Vinci.

Nous sommes partis de Pirmil à environ un millier, précédé d’une vingtaine de tracteurs , suivis par l’Armée des Clowns Activiste du Bocage. Drapeaux de la Conf’, du PG, No Tav flottaient au vent léger au-dessus d’un cortège familial, festif mais rageur. Les Escrocs Ecolos les Verreux rejetés par les squatters-euses de la ZAD et un nombre important d’exploitants agricoles qui n’apprécient pas du tout leurs trahisons et volte-face, ne se montreront pas dans le cortège.

Tandis que les agences bancaires, les panneaux publicitaires sont maculés de boue et déclarés ‘’non conformes’’ à l’aide de ruban adhésif, des jardinières-iers amènent la campagne à la ville en plantant poireaux, fleurs et patates dans le moindre espace terreux.

Toutes les rues sont tenues par un dispositif policier très important, lourdement armé souvent protégé par des grilles anti-émeutes, des canons à eau et le désormais habituel hélico équipé de caméra qui volera toute la journée jusqu’à la nuit tombée. Un duo de civils en moto, surveillera et filmera la manifestation.

Les trois cortèges convergeront pour partir en manifestation.

Les murs du centre ville se couvrent de slogans et de peinture.

Une agence EDF sera complètement repeinte. Il y a quelques jours, on apprenait que les 45 consoles métalliques, pesant chacune 5 tonnes, devant porter le couvercle de l’EPR, étaient toutes défectueuses mais avaient été installées…La permanence d’EELV, la Préfecture, la Mairie, un commissariat , les agences immobilières et d’ intérim, ainsi que l’hôtel La Pérouse dont le toit accueillait un caméra 360 degrés seront bombés. Une personne tout de blanc vêtue sectionnera le câble la rendant inopérante.

Place du Cirque de nombreuses plantations verront le jour, tandis que la Préfecture se verra doté d’un drapeau de pirate sous les caméras SONY des CRS qui n’échapperont pas aux confettis des clowns-es.

Sur La Loire des péniches arborent le célèbre panneau NON à l’Ayrauport-c.

VINCI, BOUYGES, AREVA, TAV, DEGAGEZ DE NOS VIES…


Quelques comptes rendus sont disponibles sur la toile concernant le cortège anti-capitaliste et la fin de la journée, avec d'autres photos :

- http://nantes.indymedia.org/article/25368

http://nantes.indymedia.org/article/25387
 
























 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire