vendredi 2 mars 2012

Brèves de la semaine

Nous allons désormais publier le plus régulièrement possible des brèves sur l'actualité. Si une info vous paraît importante à faire circuler, faites nous suivre à lacausedupeuple[at]gmail.com.

La Cause du Peuple


 

FERMETURES D’USINES

En trois ans 880 usines ont fermés et 494 sites ont été créés : il y a donc eu 385 sites industriels perdus en 3 ans. Cela représente 100 000 emplois industriels perdus, dont 30 000 dans l’automobile, auxquels vont s’ajouter les licenciements chez PSA et ses sous-traitants.

Petroplus a arrêté « temporairement » sa raffinerie de Petit-Couronne à Rouen. Les banques refusent de les aider. L’Etat promet d’intervenir pour désamorcer la colère des travailleurs et débloque 150 millions d’euros. Il apporte en fait l’argent produit par les impôts sans aucune garantie et emprunte lui-même auprès des dites banques dirigées par le capital financier qui domine le secteur industriel -car le capital financier est le produit de la fusion du capital bancaire et du capital industriel.

La France ne compte plus que neuf raffineries contre une vingtaine en 1980.

IMMIGRATION

En 2011, il y a eu 32 921 expulsions de sans-papiers – près de 5 000 de plus que le plan Guéant qui était de 28 000. Les naturalisations ont chuté de 30% (de 94 500 à 60 000). Le gouvernement a prévu de diminuer l’immigration légale de 10%. Le programme du FN est en marche sans le FN.

FICHAGE

Au nom de la loi de sécurité intérieure du 18 mars 2003, tout militant ou personne interpellée ou mise en garde-vue seront soumis au prélèvement ADN -outre les « fausses » accusations d’outrage et rébellion pour lesquelles les policiers gagnent systématiquement en bonus un montant pour « dédommagement ». Le refus de prélèvement coûte 1 500 euros et une peine de prison. Le fichier national, initialement prévu pour les délinquants sexuels, est généralisé à toute la population. Il y a déjà 1 200 000 noms. Sur ce nombre, il n’y a que 285 140 personnes condamnées. Autrement dit une personne sur quatre. Cela montre que l’objectif est bien de prélever l’ADN de toute la population, un fichage généralisé qui peut facilement être croisé avec tous les autres. C’est bien la mise sous fiche de toute la population, puis sa classification ultérieure en sujet à risque social ou de catégorie suspecte. Ce sont les méthodes d’un Etat policier. C’est un processus d’un fascisme qui se dissimule sous le masque de la démocratie, le fascisme moderne.

LA PREFERENCE NATIONALE

Le programme du FN avance dans la pratique. Si le gouvernement semble voir reculer pour l’imposition d’un visa d’un de travail aux étudiants étrangers, la circulaire du 12 janvier les oblige à quitter le territoire une fois leur diplôme obtenu. Devant la levée de boucliers, le gouvernement a du reculer. La nouvelle circulaire limite le renvoi à ceux qui n’ont pas obtenu un master (bac+4), pour un visa de 6 mois. Les visas ne seront délivrés qu’à une super-élite, « connaissance approfondie d’un pays, d’une civilisation, d’une langue ou d’une culture étrangère ». Une autre circulaire, du 6 septembre 2011, oblige à avoir un dépôt sur un compte bancaire de 620 euros mensuel.

CHOMAGE DES JEUNES

Le taux de chômage des 15/24 ans est passé de 17,7% à 24,2% en trois ans. Quand ils trouvent un emploi, il est court : les 3/4 sont des CDD. 85% des diplômés occupent un emploi dans les trois ans, les sans-diplômes ne sont que 48%.

ETUDIANTS AMERICAINS

La dette des étudiants américains pour financer leurs études s’élève à 1 000 milliards de $. Les dettes d’un diplômé s’élève en moyenne à 25 000 $. Le taux de chômage est de 9% aux Etats-Unis et 8,8% des étudiants qui ont contracté une dette se sont retrouvés en défaut de paiement en 2009.

DISPENSE DE RECHERCHE

Un demandeur d’emploi de plus de 55 ans pouvait sous certaines conditions être exempté de recherche d’emploi. Il n’était plus comptabilisé. S’il était indemnisé par le régime d’assurance chômage, ou celui de solidarité nationale, il continuait à recevoir des allocations jusqu’à épuisement des droits. Créé en 1984, ce dispositif profitait jusqu’à 260 000 personnes en 2010. Il vient d’être supprimé. Les plus de 50 ans seront maintenant exclus s’ils refusent 3 offres « raisonnables », alors que le taux de chômage des plus de 50 ans a augmenté de 15,4% ces 12 derniers mois.

LOGEMENT

Les moins de 30 ans subissent l’envolée des prix sur le marché du travail. Dans le parc privé, ils occupent des appartements trop petits (en moyenne 21% contre 9% pour l’ensemble) et de qualité médiocre (9% contre 7%). Dans le parc social, il est rare qu’ils trouvent une place. En 1988, 29% étaient locataires en HLM, en 2006 19% et aujourd’hui seulement 11%.

En France, il manque 900 000 logements pour répondre aux besoins les plus urgents dont 70% qui pourraient prétendre à un HLM.

650 000 personnes n’ont pas de logement personnel et 85 000 vivent en camping d’où le gouvernement voudrait les chasser.

 LOI WARSMANN

Aucun accord collectif ne pouvait se substituer à un contrat de travail, sauf s’il était plus favorable pour le salarié. Le 31 janvier 2012, la loi Warsmann est adoptée. Selon ce texte, « la mise en place d’une répartition des horaires sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année prévue par un accord collectif » ne constituerait plus « une modification du contrat de travail ». Avant ce texte, la modification des horaires de travail était considérée comme une modification du contrat de travail et nécessitait donc l’accord des deux parties. Aujourd’hui, c’est donc le chantage à l’emploi : il faut accepter les nouveaux horaires ou partir sans indemnités. Si ce n’est pas la dictature du capital, qu’est-ce ?

DECHETS DANGEREUX

Selon la Convention de Bâle entrée en vigueur en 1992, il est interdit d’exporter les déchets dangereux. Pourtant des centaines de navires sont découpées sans précautions pour récupérer la ferraille en Inde. En 2011, la Grèce y a déversé 100 navires, la Norvège 24, le Royaume Uni 13, les Pays-Bas 12, l’Allemagne 11, l’Italie 9, Chypre 9, la Suisse 9.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire