Nous avons rencontré Madou Fofana lors du rassemblement de soutien aux Baras mardi dernier, devant le tribunal d'instance de Montreuil. Voici son témoignage sur leur histoire :
"En mai 2013, ils se sont fait expulsés d'une maison qu'ils occupaient depuis deux mois déjà. Mon ami habitait là-bas. Comme ils ont refusé de sortir de la maison, les flics sont arrivés, ont bloqué les rues autour, sont entrés et ont commencé à gazer et à tabasser les gens à l'intérieur. Il y a quand même eu trois personnes envoyées à l’hôpital ! Deux autres ont été arrêtés et mis en garde à vue. Mais les Baras sont partis en manif devant le commissariat pour exiger la libération de leurs camarades. Et ça a payé ! Ils ont été libérés ! Après cela, je les ai rejoins, nous sommes allés manifester devant la mairie et une délégation nous a rencontré et nous a dit d'aller voir le consulat du Mali, que eux pourraient les aider. Bien sur, au consulat, ils nous dit qu'ils ne pouvaient rien pour les Baras... Alors, ils ont trouvés une autre maison à occuper ! Voilà, ça fait déjà 5 mois qu'ils y sont. "
Jeune Malien de Montreuil, Madou Fofana soutient les Baras depuis le début de leur luttes. Il est également acteur de la lutte pour les droits des sans-papiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire