vendredi 22 juin 2012

Mobilisation antifasciste et antirépression à Bruxelles

Suite à la répression brutale de la mobilisation antifasciste à Bruxelles, un rassemblement est appelé le 27 juin prochain. 

Voici ci-dessous l'appel au rassemblement, une vidéo de la répression et une description des évènements (publiés sur Feu de Prairie).  



Antifa BXL, les Jeunes FGTB et la JOC appellent à se rassembler ce mercredi 27 juin à 16.30 à la Place Poelaert contre la répression et le fascisme !

L’appel
Ce mercredi 27 juin à 16h30, nous appelons à un rassemblement contre les violences policières suite aux événements répressifs de la manifestation antifasciste du dimanche 17 juin.

Pour rappel, alors que le groupe de militants antifascistes essayait de rejoindre pacifiquement le cortège de la manifestation raciste du Parti Populaire et de la milice fasciste Nation, la police a chargé les manifestants avec une violence et une agressivité inouïe. Résultat du « travail de protection du citoyen » opéré par la police bruxelloise : de nombreux blessés légers mais surtout deux blessés évacués en urgence.

La présence massive de caméras et de journalistes (dont l’un d’entre eux a été menacé et passé à tabac avec les manifestants) garantit à cet évènement une visibilité médiatique. Nous appelons au rassemblement car de nombreuses victimes de brutalités policières n’ont pas notre « chance ». En effet, la complaisance des autorités et de la justice garantit une quasi impunité aux policiers. Il faut aujourd’hui rétablir un véritable contrôle démocratique sur les forces de l’ordre. Il est nécessaire que ce rassemblement soit le plus massif possible pour exprimer notre solidarité avec tous ceux et toutes celles, qui n’ont pas la possibilité de faire entendre leur voix et de se défendre dans le système institué.

Nous exigeons de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, qu’elle dénonce le comportement de sa police, les images sont suffisamment explicites pour qu’elle se positionne clairement. Le bourgmestre Freddy Thielemans, pourrait quant à lui nous expliquer comment sa police reste inerte face à une milice organisée qui appelle à la haine et à la violence raciste dans les rues de sa commune ? Alors qu’elle réprime brutalement les militants antifascistes ?

Le capitalisme frappe les travailleurs de plein fouet en créant le chômage, le désespoir et la pauvreté qui explosent partout. Il est évident qu’avec la crise, le nombre et l’intensité des mouvements sociaux augmentent. Plus le gouvernement sèmera la misère dans les quartiers, plus il lui sera nécessaire de déployer ses forces de l’ordre dans les rues pour canaliser ce qu’il aura récolté.

Combien de temps validerez-vous par votre silence et votre immobilisme la criminalisation de ceux qui sont victimes du système et qui se mobilisent pour un avenir meilleur pour tous ?

Nous ne voulons pas de cette société là !

Nous refusons cette misère et la répression qui l’accompagne !

 Soyons nombreux ce mercredi ! Non à la répression d’Etat, halte à l’impunité !

Rendez-vous mercredi 27 juin à 16h30 Place Poelart

Nous invitons tous les participant-es à venir muni d’une protection pour la tête (casque de mobylette, de chantier, de vélo…) pour se prémunir symboliquement des violences.

Antifa BXL


 


Quand l’extrême droite manifeste “contre le fascisme islamique”, les militants de l’antifa, des Jeunes-FGTB et de la Jeunesse ouvrière chrétienne protestent contre “tous les fascismes”. La police a choisi son camp. Solidarité avec les camarades belges!

A Bruxelles, la Police tabasse des militants anti-fascistes.

C’est un jour noir pour le combat anti-fasciste en Belgique francophone. Alors que le Parti Populaire et Nation ont manifesté leur haine en défilant au pas sous la protection de la police, les jeunes contre-manifestants anti-fascistes se sont fait violemment tabasser par la police.

Dimanche 17 juin s’est déroulé, à Bruxelles, une manifestation de groupuscules d’extrême droite et de néonazis. Ceux-ci se sont empressés d’utiliser les derniers évènements de Molenbeek pour descendre dans la rue au cri de « On est chez nous ».

En réaction, plusieurs dizaines de militants ont contre-manifesté afin d’alerter face au danger du racisme de telles organisations. Malgré le caractère pacifique de l’action, la police s’en est pris aux antifascistes. Plusieurs manifestants ont été blessés et un jeune a été emmené inconscient à l’hôpital.

Témoignage :

« Les forces de l’ordre ont de bout en bout essayé de nous intimider et ont fini par brutaliser un certain nombre d’entre nous. C’est de l’intimidation pure et simple, une tentative de plus de criminaliser un mouvement social. Une attitude qui contraste avec celle que la police a eu face au PP et à Nation… Comment expliquer que la police tape sur ceux qui résistent tandis qu’elle laisse tranquille ceux qui sèment la haine et la division ? »

En France et en Belgique, en passant par la Grèce, nous voyons l’émergence et le développement de mouvements d’extrême droite incitant à la haine. A l’heure où les mesures d’austérités frappent tous les peuples d’Europe, les partis d’extrême droite divisent les peuples et vise à empêcher l’unité de la population pour faire payer les vrais responsables de la crise : les banquiers et les spéculateurs.

Nerfs d’Acier

Environ 25 personnes ont été battues, mattraquées et arrétées hier lors de la manifestation antifasciste alors qu’une autopompe protégeait le cortège fasciste de Nation, dans les environs de la station de métro Trône. Après avoir laissé manifester sans problèmes les membres de Sharia4Belgium, de Nation et du Parti Populaire : ce sont des jeunes manifestants de l’Action Antifasciste de Bruxelles, des ‘Jeunes Organisés et Combatifs/Jeunesse Ouvrière Chrétienne’, et des sections Jeunes-FGTB qui sont finalement violemment muselées lors d’une intervention policière qui rappellent les violents événements qui ont eu lieu contre les manifestants No Border il y a deux ans, et contre des militants anarchistes au début de cette année.

Antifa Bruxelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire