vendredi 10 février 2012

Appel des Camarades du Maroc et quelques nouvelles en vrac

Voici un appel des Camarades du Maroc, suivi de quelques nouvelles envoyées par d'autres Camarades tirées de divers sites internet et blogs.

La Cause du Peuple


 


Les marxistes léninistes maoïstes au maroc
 
Appel aux révolutionnaires
 
Dans ces temps difficiles vécus par notre peuple, dans ces temps difficiles dans lesquels les fils et les filles de notre peuple se tuent.

Dans ces temps ou les compagnes et les villages se détruisent.

Dans ces moments de désespoir, où nos filles et nos fils brulent leurs corps au lieu de bruler celui de l’ennemi.

Dans ces moments-là où les honnêtes de la patrie sont derrière les barreaux et certains d'entre eux tendent vers le martyr.

Dans ces moments-là où le peuple sans défense et sans armes et reçoit les frappes de tout les côtés.

Dans ces moments-là avec une grande résistance de notre peuple contre l'injustice, l'oppression et l'exploitation.

Dans ces moments-là où les luttes des fils et filles de notre peuple évoluent et s'étendent dans toute la patrie.

Dans ces moments-là, être loin de ces luttes c’est exactement la trahison du peuple , et le fait de déclencher dans ces moments là des batailles marginales c’est exactement l’opportunisme qui ne serve que les ennemis du peuple.

Dans ces moments là et dans ces circonstances là, le devoir des révolutionnaires réels et de répondre aux besoins engendrés par la lutte de notre peuple contre ces ennemis.

Dans ces moments là et dans ces circonstances là les vrais révolutionnaires soulèvent le défit pour contester et pour prouver l’amour de la patrie et du peuple.

Dans ces moments là les révolutionnaires cherchent à unir les efforts pour organiser les rangs et l’action.

Dans ces moments-là, et dans de telles situations, notre premier et principale devoir est de développer et l’élargir ces luttes populaires et de les organiser et dont mettre la conscience de classe.

Ce sont nos devoirs urgents.

Ensemble vers la voie de la liberté et la dignité, la voie de Saïda et Zeroual, la voie de la révolution.

les marxistes léninistes maoïstes au maroc
 

Maroc : trois tentatives d'immolation en marge d'une manifestation

Trois chômeurs marocains ont tenté de s'immoler mercredi à Rabat, en marge d'une manifestation devant le parlement marocain. Les trois hommes se tenaient à l'écart de la manifestation, puis se sont aspergés d'essence, sont descendus du muret sur lequel ils se tenaient, et ont mis le feu à leurs vêtements, au milieu des cris et de la panique. La foule les a alors entourés et a tenté d'éteindre les hommes-torche [...]. Deux des trois hommes seraient grièvement brûlés.

Cette immolation de groupe intervient un peu plus d'un an après celle de Mohamed Bouazizi, ce jeune Tunisien de Sidi Bouzid, le 17 décembre 2010, dont la mort fut l'élément déclenchant de la révolution tunisienne qui fit partir le président Ben Ali le 14 janvier 2011.

Plusieurs immolations, principalement de chômeurs diplômés, ont eu lieu au Maroc en 2011, sans pour autant susciter les mêmes réactions.

Le Maroc vient de se doter d'un gouvernement islamiste modéré à la suite de la victoire du Parti de la Justice et du développement aux élections législatives de novembre dernier. Le nouveau Premier ministre, Abdelilah Benkirane, présentait cette semaine son programme de gouvernement, avec des promesses de faire baisser le chômage, particulièrement celui des diplômés.




http://www.yabiladi.com/articles/details/8854/maroc-jeune-homme-battu-mort.html


Maroc : Un jeune homme battu à mort dans un commissariat de Témara ?

Que s’est-il passé le week-end dernier dans le commissariat de police de Témara près de Rabat ? Après s’être fait arrêté, un jeune homme, El Asri Cherkaoui, âgé de 26 ans est décédé dans l’établissement lundi 6 février dernier, vers 6 heures du matin. De son côté, l’AMDH dénonce un interrogatoire qui se serait transformé en torture et demande l’ouverture rapide d’une enquête.
Selon un communiqué de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme section Témara, le jeune homme a été arrêté en compagnie de deux autres personnes le vendredi 3 février dernier. Les parents d’El Asri n’ont eu aucune nouvelles de lui jusqu’au moment où la police les contacte dimanche et leur demande d’apporter des vêtements propres et des médicaments pour soigner leur fils. « La famille affirme n’avoir jamais eu connaissance d’une quelconque pathologie dont aurait souffert le jeune homme », précise le communiqué.

Ecchymoses sur les yeux

« Par la suite, lundi matin, la police a appelé le père pour identifier le corps de son fils. Il a remarqué des traces de violence sur le corps de son fils, que du sang coulait de son nez, de la bouche et des oreilles. », explique Khadija Ryadi, Présidente de l’AMDH joint par nos soins. Le communiqué ajoute à cela des ecchymoses au niveau de la tête et des yeux du défunt et dénonce un cas de torture.

Autopsie

Khadija Ryadi précise que l’association a demandé lundi dernier l’ouverture d’une enquête officielle pour déterminer les circonstances de la mort du jeune homme. « Nous avons envoyé une lettre au Procureur Général du roi à Rabat et au ministre de la justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur la base de l’autopsie du corps du jeune homme et on suivra cette enquête de près », poursuit-elle. Elle évoque également l’intimidation de la part de la police sur la famille d’El Asri pour qu’elle renonce à ce qu'une autopsie soit pratiquée sur le corps du défunt. Cependant, grâce aux encouragements des voisins de la famille, la police a finalement accepté qu’une autopsie soit pratiquée.

Crise du logement

Pour le moment, on ne connait pas les raisons exactes pour lesquelles le jeune homme a été arrêté. Néanmoins Khadija Ryadi explique que le quartier populaire où vivait El Asri, le douar Jamaïque, connaissait régulièrement des conflits violents entre la population des bidonvilles et les autorités autour de la question du logement. Elle pense que la victime aurait pu être arrêtée suite à l’une de ses confrontations.





http://voxmaroc.blog.lemonde.fr/2012/02/07/walid-18-ans-incarcere-pour-lese-majeste/




Walid, 18 ans, incarcéré pour lèse-majesté



Photo de Walid Bahomane et en-tête du procès-verbal de la police judiciaire
Qui a dit que la nouvelle constitution abolissait la sacralité de Mohammed VI? Qui a dit, de toute façon, que la nouvelle constitution a été faite pour être appliquée? Aussi autocratique soit-il, le nouveau texte constitutionnel, comme le craignaient les démocrates marocains, n'a vraisemblablement été rédigé que pour contenter les partenaires étrangers du régime. Car à l'interne, rien n'a changé, comme le démontre encore une fois la sordide affaire de Walid Bahomane.
Le site d'information indépendant Lakome a rapporté l'arrestation le 24 janvier dernier à Rabat du jeune homme âgé de 18 ans, pour "atteinte à la sacralité royale". Au Maroc, badiner avec la personne du roi n'est pas seulement un crime de lèse-majesté, c'est un blasphème.

Selon l'en-tête du procès-verbal de l'affaire (image), dont une traduction en français est jointe à ce post, les pièces à conviction dans ce dossier sont : deux pages Facebook et un ordinateur IBM.
Après une demande de report présentée par la défense de Walid lors de la première audience au Tribunal de Première instance de Rabat le 02 février, le jugement dans cette affaire digne des plus sombres dictatures est attendu jeudi 09 février. Entre temps, Walid est détenu à la prison pour mineurs de Salé.

Selon Lakome, Walid a été arrêté suite à une plainte déposée par son ancien ami Abderrahmane Derdiri, l'accusant de se connecter sur son profil facebook depuis 6 mois, avec le mot de passe qu'il lui aurait lui-même confié, et d'y publier des images et des vidéos de nature à porter atteinte à la sacralité de Mohammed VI.

La mère de Walid a déclaré à Lakome que son fils a été victime de torture et qu'il a signé des aveux sous la contrainte. Elle a également présenté une requête le 07 février à Mustapha Ramid, l'actuel ministre de la Justice et des Libertés, du parti islamiste PJD.

Cette affaire n'est pas sans rappeler celle de l'ingénieur Fouad Mourtada, arrêté illégalement en 2008 et torturé pour avoir crée un faux-profil du prince Rachid, frère de Mohammed VI. D'autres affaires d'arrestations de blogueurs et de cyber activistes, voire d'un tenant de cyber café ont suivi, battant en brèche la propagande de l'Etat marocain autour du changement et des prétendues avancées démocratiques. Walid Bahomane est la première victime d'une affaire d'atteinte à la sacralité royale depuis l'avènement de la nouvelle constitution en juillet 2011, qui l'a théoriquement abolie.

Zineb El Rhazoui
Traduction du procès-verbal (image) :
Royaume du Maroc
Ministère de l'Intérieur
Direction générale de la Sûreté nationale
Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat
Rabat, 26 janvier 2012
Commissaire de police, chef du 9e groupe d'investigation au service de la Police Judiciaire à la Wilaya de Rabat, Salé, Témara, Khemissat
A l'attention de
M. Le procureur du roi auprès du Tribunal de Première Instance à Rabat
Objet : Atteinte à la sacralité
Ref : Vos instructions téléphoniques du 24 janvier 201
Plainte numéro 67/jj/10D, datée du 24/01/2012
Pièces jointes : la plainte
Procès-verbal de transfert, interpellation, fouille et saisie
Pièces à conviction : Deux pages du site Facebook contenant des images et des phrases portant atteinte à la sacralité.
Ordinateur de marque IBM (livré à la Direction Générale de Sûreté Nationale).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire