mardi 4 septembre 2012

Rentrée à l'usine de PSA Aulnay

Nous étions aujourd'hui devant les portes de PSA Aulnay pour la rentrée des ouvriers. Déjà, une Assemblée Générale est prévue pour le 11 septembre afin de redynamiser la lutte. L'ambiance est à l'unité de tous les sites et même si une partie des ouvriers est encore sous le choc de l'annonce de la suppression des postes, la lutte s'annonce chaude.

Un rassemblement est également prévu à la cité des 3000 d'Aulnay le 29 septembre où vivent de nombreux ouvriers de l'usine.

Ci-dessous, le tract diffusé par des militants du PC maoïste et du FRAP, seules organisations présentes ce jour.



Occupons les usines avant qu’ils nous licencient !

Aujourd’hui, 60 000 emplois sont menacés à travers la France : PSA, Mittal-Florange, Doux, Fralib, etc. Sans compter les dizaines de milliers d’autres qui sont en préparation à travers toute l’Europe.

«  Grâce » à la crise du capitalisme, les grands groupes réorganisent leur appareil de production à l’échelle mondiale. Pour les patrons, cette réorganisation a pour but de tirer le profit maximum ; pour les ouvriers, cela signifie chômage partiel, licenciements, plans sociaux, endettement, dépression, etc. C’est l’amplification de la crise sur les dos des travailleurs.

Le gouvernement, de droite ou de gauche, ne peut pas empêcher les délocalisations vers les paradis « sociaux » et « fiscaux ». L’Etat capitaliste est là pour servir les intérêts de la bourgeoisie : plutôt que de protéger les ouvriers, il accompagne les fermetures d’usines et entreprises.

La « gauche » veut taxer les plus hauts revenus, au-dessus d’1 million d’euros, c’est-à-dire un tout petit nombre de capitalistes (0, 2 %). Les tranches intermédiaires paieront un peu plus, mais l’impôt principal sera la TVA, c’est-à-dire l’impôt qui pèse le plus sur les plus pauvres. Non seulement les travailleurs subissent la crise, mais ce sont eux qui payent la facture d’une minorité insatiable et vont continuer à la payer.

Aujourd’hui, la classe ouvrière, qui représente les intérêts de la majorité, doit prendre le chemin de son organisation pour relever la tête et reprendre ses affaires en main.

Les ouvriers doivent s’organiser atelier par atelier pour occuper leur usine, s’opposer à la fermeture et aux licenciements, garder les machines et les stocks, etc. Même licenciés, les ouvriers peuvent continuer le combat au travers de Comités de Lutte d’Ouvriers Licenciés.

Bref, nous avons à construire les bases d’un Front Ouvrier Révolutionnaire qui se donne comme perspective la réquisition des usines sans indemnité afin que la production ne soit plus seulement au bénéfice d’une minorité mais serve les besoins de la société toute entière. 

Préparons les occupations d’usines partout où l’emploi est menacé !

Atelier par atelier, syndiqués ou non, organisons la résistance, préparons la révolution !

Front Révolutionnaire Anticapitaliste/Antifasciste Populaire

lacausedupeuple[at]gmail.com / lacausedupeuple.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire