dimanche 17 avril 2011

Soutien à Nath'

Dans le n°5, nous avons publié une lettre de Nat (voir ci-dessous). Elle nous a envoyé une nouvelle lettre avec un appel à soutien. 

Il s'agit de recopier à la main la lettre ci-dessous et à l'envoyer au Maire de St Martin le Beau.

Nous souhaitons bon courage et bonne lutte à Nath' ! 


Vous pouvez la contacter à terreslointaines[at]gmail.com


La CdP

-----------------------------

L'article de la CdP n°5


Bonjour,

J’habite dans une parcelle à la lisière de la forêt d’Amboise, sur la commune de Saint-Martin-le-Beau (37), depuis mars 2007, sur un terrain acquis en 2004. Résidant d’abord dans une caravane, j’y ai ensuite accolé une cabane, en suivant les principes d’une empreinte écologique nulle de mon habitat sur mon environnement. La cabane est principalement constitué de matériaux naturels, locaux et facilement biodégradables (paille, terre, bois, carton…). Je suis autonome de tout réseau (récupération des eaux de pluie pour la vaisselle et la douche, utilisation de produits naturels,
toilettes sèches, panneaux photovoltaïques etc.).

Je constate aujourd’hui non sans amertume que ces principes écologiques de cohérence, d’harmonie et de réversibilité, s’ils sont tant vantés par les tenants du capitalisme vert, sont en revanche interdits au simple quidam qui décide de les mettre en œuvre de façon autonome et responsable, sans
médiation marchande.

Malgré plusieurs efforts de conciliation, je suis aujourd’hui poursuivie par la Mairie pour « occupation illicite d’un terrain répertorié non constructible viticole » (qui persévère dans l’application d’un droit au seul service des possédants, sourd aux souffrances de la planète comme de ses habitants).

Je vous joins le courrier que j’ai envoyé au Maire de ma commune qui donne plus de détails sur ma situation.

Mon jugement en première instance est prévu le 5 mai 2011, je solliciterai peut être votre soutien ultérieurement… Merci de faire suivre à vos contacts.

Nat

Le message de Nat

Bonjour, 

Suite à mon premier mail informant de ma situation et en vue de mon procès début mai, je vous sollicite à nouveau. 

Pour m’aider dans ma lutte et en vue de ma défense, j’aurai besoin de votre participation. Pour cela, je vous propose (en pièce jointe) une lettre type à envoyer au Maire, que vous pouvez retoucher à votre convenance. Merci de me tenir informée de vos envois (si vous pouvez faire une copie, ce serait idéal pour moi) et n’hésitez pas à faire suivre à vos contacts.

Je tiens par ailleurs à remercier, pour leurs conseils et leurs soutiens, toutes les personnes et associations qui ont répondu à mon premier mail.

Amicalement,

Nathalie


Lettre à envoyer à la Mairie de St Martin le Beau (téléchargez la : Lettre type au Maire)

                                   Mairie de Saint Martin-le-Beau
                                   Place Marcel Haberet
                                   37270 St MARTIN-LE-BEAU




A l’attention de : Monsieur le Maire de Saint Martin le Beau



Monsieur le Maire,

            Suite à la plainte déposée par votre mairie contre Mlle DOUMAS, je tiens à vous informer de mon soutien à Mlle DOUMAS.

            En effet il me semble que son habitation ne représente aucun danger ni pour l’écosystème forestier ni pour l’exploitation et l’image du vignoble. Bien au contraire, l’empreinte écologique de son habitation paraît exemplaire, remarquablement réduite comparée à l’immense majorité des autres habitations « modernes ».

            A l’heure où nous sommes abreuvés de discours incitant les individus à « changer leurs pratiques » en vue de préserver notre environnement, local comme planétaire, il me semble particulièrement choquant de s’acharner sur des individus qui choisissent modestement de se soustraire, en actes, à un système qui marche sur la tête, de plus en plus destructeur des liens sociaux comme des écosystèmes.

            De plus, la poursuite de votre plainte aurait comme seule conséquence directe de mettre Melle DOUMAS à la rue, dans une situation de précarité qui me parait intolérable.

            Comptant sur votre bienveillance, je vous prie de recevoir, monsieur le Maire, mes salutations distinguées.

Date
Nom et Prénom
Signature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire