mardi 4 mars 2014

A Saint Ouen, l'esprit de la Résistance n'est pas mort !



Vendredi dernier, un superbe tifo en hommage à Rino Della Negra a été déployé au stade Bauer de Saint Ouen lors du match Red Star - Luzenac vendredi 28 février dernier.  


Rino Della Negra faisait partie du groupe Manouchian, "l'Affiche Rouge", le groupe FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans - Main d'Oeuvre Immigrée) de résistants communistes combattant les armes à la main.

Rino Della Negra a participé à l'exécution du général Von Apt et à l'attaque du siège du parti fasciste italien en plein Paris. 

Le Collectif Red Star Bauer entretient la mémoire ouvrière et populaire du stade Bauer et a organisé un hommage à Rino le 22 février dernier (voir Retour sur l'hommage à Rino Della Negra).

Aux cris de "Bauer, Rino, Résistance !", les supporters du Red Star rappellent clairement leur engagement antifasciste et la défense d'un football populaire. 

Le Collectif Red Star Bauer se bat également pour que le stade ne soit pas détruit et qu'un nouveau ne soit pas construit dans le nouvel "éco-quartier" des Docks à Saint Ouen, véritable aubaine pour promoteurs et autres vendeurs de béton (voir le projet de rénovation du Collectif).

Cette lutte fait écho à celle que mènent actuellement les résidents du Foyer de Jeunes Travailleurs CARA, menacés d'expulsions et qui se battent pour le relogement de tous les résidents puisque leur foyer est vendu dans le cadre de la "restructuration urbaine" du quartier des Docks et doit devenir un hôtel... En clair, chasser les pauvres pour y mettre les riches... (voir Foyer CARA : un logement pour tous !)

La résistance à Saint Ouen est vivante,
c'est par les luttes qu'elle s'exprime aujourd'hui !

La Cause du Peuple






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire