Ce lundi 11 novembre, 400 personnes ont porté la voix de l'antifascisme à Tours, contre les fascistes de Vox Populi qui organisaient leur 4ème « Marche de la fierté tourangelle » rassemblant entre 60 et 80 personnes. Une manifestation organisée par le récent Collectif Antifasciste Tourangeau.
Al'avant du cortège, de nombreux jeunes, porteurs de la dynamique, font résonner les slogans : "Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos !", "Les fachos à la Loire, les prolos au pouvoir !", Derrière le fascisme se cache le Capital, la lutte antifasciste est internationale !", "Qu'elles soient de droite ou socialistes, à bas toutes les loirs racistes !" et l'hommage "Clément on t'oublies pas ! Clément on te vengera !".
Une riposte nécessaire qui doit se développer par le renforcement du camp du prolétariat, base de l'antifascisme de masse et populaire dont notre classe a tant besoin. A Tours, cela est d'autant plus criant que les fascistes de tout poil s'ancrent et s'affirment de plus en plus et que la riposte ouvrière se développe contre les licenciements à Michelin.
Cette manif a été une réussie selon la plupart des manifestants, même si beaucoup auraient voulu qu'elles soient une manif de confrontation et de défi à la marche fasciste. Seuls quelques militants ont suivi leur défilé en diffusant du son antifasciste, énervant passablement Pierre-Louis Mériguet, leader fasciste local ayant pris sa carte du "rassemblement bleu marine" (voir vidéo ci-dessous). Ce dernier s'en est pris à coups de chaise aux Camarades avant que les flics ne séparent les deux camps.
Suivre L'actualité Antifasciste Tourangelle : https://tours-antifa.samizdat.net
RépondreSupprimer